lundi 23 janvier 2017

SPA :: vallé de la muerte



La vallée de la mort possède ce nom suite à une erreur de traduction. L’endroit s’appelait la vallée de Mars (Marte en espagnol). Marte, Muerte…
Muerte paraît plus effrayant, c'est resté.
Il y a des millions d’années, les forces tectoniques à l'origine de la formation des Andes ont soulevé le fond d’un lac asséché, jusqu’à faire surgir cette cordillère. Les forces érosives ont depuis vigoureusement sculpté le relief laissant apparaître le sel, de gypse et de calcaire qui donne ces traces blanches comme la neige.C'est à quatre kilomètres environ de San Pedro de Atacama que nous allons parcourir en vélo, loué au terminal de bus. Personne très sympathique. Prix du marché, tout le monde donne le même tarif. Pour 6h00 : 3000 pesos/personne.
Tout effort coute même à seulement 2500m. Et ça monte légèrement, il commence à faire chaud, très chaud à 9h00. ( heure d'ouverture de la loc). Direction Calama. C'est indiqué pour l'entrée. Nous sommes les premiers.
Nous sommes dans ce qui est connu comme la Cordillère de Sal. 
Nous avons parcouru un grand canyon formé par de petites montagnes érodées par le vent. Trace des pluies datant de quelques semaines.


vallée de la Marte Chili.mp4

L'érosion a travaillé ces sculptures minérales.

Le spectacle est saisissant, la zone totalement inerte. Seuls s'imposent la roche, le sable et le silence. Reste le paysage d’une gorge dont les roches rouges contrastent avec le bleu limpide du ciel. Les parois sont incrustées de cristaux de sel qui reflètent le soleil comme un miroir.
 une dune. Plus loin certains pratiques le sandboard.



 un canyon avant d'accéder au mirador. Nous avons du laisser les VTT au bas car les pluies ont apporté du sable qui nuit à tout pédalage.

 les couches de minéraux affichant des strates colorées
 vue sur la vallée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire