mercredi 25 janvier 2017

COPIAPO

Copiapó est une ville minière. L'intérêt de passer par cette ville est de monter au parque nacional Nevado Tres Cruces. A condition d'avoir une météo favorable. Et de ne pas arriver un week-end. Et qu'il n'y ait pas de coupure de courant ce soir là... Bref, chou blanc. L'office du tourisme annonçant une mauvaise météo en montagne et impossible de trouver un louer de voiture ouvert. Tout ferme dès le samedi 11h30. le parc naturel Pan de Azúcar idem à part y aller en collectivos mais au vu des distances à effectuer sur la journée tout aussi impossible.
Les environs de Copiapó sont très riches en minerais. Des mines présentes partout, parfois abandonnées. Actuellement il est extrait essentiellement du cuivre. D'autres réputées par l’actualité qui a fait la une internationale... voir ci après.
Mais l'agriculture est aussi très développée. A commencer par le raisin à la saveur unique et très sucrée. Pousser dans un tel désert se mérite. Pas pu goûter au vin de très bonne réputation également.

la cathédrale en bois sur la place Prat


d'anciennes demeurent au passé luxueux


des maisons plus simples, celles des mineurs.
le musée regional d'Atacama

avec une reconstitution de mine. Et dans la patio la narration du sauvetage de 33 mineurs prisonniers 70 jours à 688m. Los 33
 La nacelle qui a permis de remonter les mineurs:
des panneaux explicatifs de l'épopée.

les rues avec pour toile de fond la montagne et ses mines de cuivre, d'argent, d'or...

des geoglyphes modernes saluant une mine
Plaza Prat. Les faux poivriers seraient centenaires.

avec une fontaine d'au sculpteur français en marbre de Carrare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire