Réserve Nationale Las Vicunas
Un désert minéral, objet des bouleversements tectoniques et des éruptions volcaniques. Chaque kilomètre parcouru ce sont de nouveaux paysages. Une explosion de couleurs.
Le Rio Lauca sépare le parque Nacional Las Viconas du parque Nacional Lauca.
Il est relativement difficile en été de parcourir ces lieux. Les fortes pluies font monter le niveau des eaux pour les passages à gué et les pistes deviennent vite impraticables. Il faut nécessairement un 4x4 pour être en sécurité et passer par ces lieux.
Nous sommes passés par les service d'un guide local. Pas de sous traitance. Compétent, partageant ses connaissances et amoureux de son pays, Justino JIRON qui gère l'agence Tour Andino nous a pleinement comblé.
http://www.tourandino.com
Par d'autres prestataires nous aurions contourné le parque pour aller directement par la piste des camions au salar de Surire.
De temps à autres on croise des villages ou quelques maisons. Ce sont les propriétaires des terres depuis les temps ancestraux. Ils élèvent des troupeaux de lamas que l'on croise.
Guallarire, village quasi à l'abandon puisqu'une personne y demeure. La CONAF y possède des bâtiments mais n'offre plus de possibilité d'hébergement. Tout comme au salar plus loin.
kiosque à musiquemaison ouverte à tous vents exposant la modestie de l'habitat
le four à pain
et toujours à l'écart le cimetière
des cactées
ou des llaretas en fin de vie
vizcacha aux aguets
les trois camélidés de l'Altiplano
1.vigognes
2. alpaga
3. lamas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire