lundi 23 janvier 2017

SPA :: Toconao

Toconao
Le nom Toconao signifie lieu de pierres.Pas plus qu'en bien des lieux mais désertique à souhait.

Pour fuir les foules de San Pedro d’Atacama nous avons trouvé cette escapade vantée comme une “oasis idyllique”.
 Bus à la station de bus de SPA pour 1000 pesos Aller/pers. Au retour ils prennent  dans la rue principale ou à l'épicerie qui vend des billets. 
La Quebrada de Jere est l'oasis de référence. Il permet dans ce désert la culture de fruits et légumes. L'eau pure du Toconao y coule en permanence. La pureté étant rare par le présence minière en bien des villes/villages. La présence humaine est avérée depuis environ 12 000 ans.





 
 
des géoglyphes:



des grottes pour y conserver les fruits.





Toconao
En face de la place principale, se trouvent l'église et le clocher de Saint Luc, datant du 18ᵉsiècle. Bien que reconstruits après divers tremblements de terre et incendies, ils gardent tout du moins leur charmes. Ils sont déclarés monuments historiques du Chili.
le toit en bois de cactus. comme à SPA.
un lama à l'entrée de l'église.
.
Oh les bonnes glaces. J'ai toqué à la fenêtre pour en gouter. On m'a bien ouvert mais pas le temps, il m'aurait fallu revenir plus tard. J'ai donc goûté la glace au quinoa dans SPA. Bof.
Le reste du village  ressemble davantage à des baraquements qu'autre chose. C'est  dans les fait le pied à terre des mineurs du salar qui extraient le lithium depuis  20 ans. Les locaux pour tirer du bénéfice louent leurs locaux s'assurant de meilleurs revenus que la culture d'ans l'oasis qui va se perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire